Actualité

Atelier-spectacle – Joséphine2b – par Difé Kako

rencontre aubel A PROPOS DU SPECTACLE

capsule doxycycline 100mg price Port-Vila azithromycin 500 mg need prescription Joséphine2b est la re-création d’un spectacle de 2008, «Zandoli pa tini pat» autour du pesticide ultra-toxique longtemps utilisé dans les bananeraies antillaises alors qu’il était interdit partout ailleurs : le chlordécone. Aujourd’hui, les victimes réclament réparation des préjudices subis tant au niveau environnemental que sanitaire. 

Le spectacle tire son nom de deux figures féminines : Joséphine de Beauharnais, fille d’un planteur Martiniquais et première épouse de Napoléon Bonaparte et Joséphine Baker figure exotique de La Danse sauvage et fervente militante des droits des afro-descendants.

Toutes deux font un pont entre le passé et le présent, où les ouvriers agricoles antillais luttent encore pour le respect de leurs droits et de leur dignité.

Cette pièce mélange des cultures africaines, amérindiennes et européennes; le jardin créole fait écho au travail chorégraphique de la Cie Difé Kako, au carrefour des danses traditionnelles afro-antillaises et des écritures contemporaines. 

Comme ce jardin, Joséphine2b est un melting-pot d’influences : danse contemporaine, gwoka de Guadeloupe, bélè de Martinique, zouk, danse malinké d’Afrique de l’Ouest, gumboots d’Afrique du Sud.

Thèmes principaux abordés : le vivre-ensemble, l’écologie, culture de la terre, la pollution, la santé, la nature, la végétation, les animaux, les territoires d’outre-mer français, l’esclavage, la discrimination.

En amont du spectacle, un atelier parents/enfants (à partir de 8ans) est proposé de 14h00 à 15h30.

Okanagan cost of prednisone 5mg tablets Tarif : GRATUIT 

get prednisone online focally Inscription impérative sur www.weezevent.com/jo2b.com

 

https://evolvepkg.com/15419-antabuse-prescription-54093/ LA COMPAGNIE

Créée en 1995 par Chantal Loïal danseuse chorégraphe, la compagnie de danse Difé Kako à travers la création d’un langage chorégraphique original, mêle danses africaines et antillaises, répertoires musicaux traditionnels et contemporains.

Difé Kako rassemble des danseuses formées à différents genres (classique, moderne, jazz, ainsi que danses traditionnelles d’Afrique de l’Ouest, d’Afrique Centrale, du Maghreb, de la Guadeloupe ou de la Martinique) et des multi-instrumentistes maniant djembé, dum dum, tambour de ka, maracas, chacha, accordéon, basse, balafon, ti-bwa et steel-pan.

Avec une volonté perpétuelle d’innovation et de diversification artistique, la compagnie développe en parallèle de ses spectacles plusieurs concepts pédagogiques à destination d’un public de tout âge afin de le guider dans la découverte des danses afro-caribéennes.

En 2017, Chantal Loïal crée le festival annuel Le Mois Kréyol, en France, en Outre-Mer et au-delà.

Les créations chorégraphiques : Cercle égal demi cercle au carré (2019), Nous sommes (2018), Po Chapé (2017), Soyez vous-même, tous les autres sont déjà pris (2016), Noir de boue et d’obus (2014), Château Rouge (2012), On t’appelle Vénus (2011), Makak janbé croco (2009), Zandoli pa tini pat (2008), Divers- Cités Féminines (2007), Aski Parè (2004), Kakophonies (recréation 2001), Woulé Mango (2000), Kakophonies (1998), Hansel et Gretel (1997).

 

DISTRIBUTION

CHORÉGRAPHE : Chantal Loïal

ASSISTANTES CHORÉGRAPHIQUES : Delphine Bachacou et Julie Sicher

AUTEUR DES TEXTES EN CRÉOLE : Igo Drané

INTERPRÈTES (distribution en cours)

Danseu(ses)rs en alternance : Delphine Bachacou, Emilie Bergamaschi,

Mariama Diedhiou, Stéphane Mackowiak, Ludivine Mirre, Julie Sicher

Musiciens : Thierry Galand ou Yann Villageois

COSTUMIÈRE : Camille Loreille