Qui sommes-nous ?

La Maison Rouge
Rêve & ambition d’une passionnée

La Maison Rouge : Maison des Arts naît du rêve et de l’ambition d’une passionnée, au cœur des Terres Sainville, quartier populaire mis hors d’eau il y a à 50 ans ; laboratoire préfigurant le Tout-Monde. Le médecin y croisait le quimboiseur, le coiffeur ou le garagiste dans un lieu multi-ethnique où cohabitaient le Parti Communiste et l’église sur la place de l’abolitionniste Abbé Grégoire… Intellectuels, artisans, musiciens, figures de la rue… sont passés à la postérité dans l’histoire martiniquaise. C’est dans la maison familiale où résonnent encore rires et chamailleries d’une fratrie de 10 enfants, que naît la Maison Rouge. Une maison où vit la mère, avec les meubles et carreaux d’antan, la cour et cet escalier étroit qui mène à la terrasse transformée en studio de danse… Un espace de vie, lieu d’éducation et de transmission au carrefour des cultures !

Un lieu UNIQUE
dédié à la création chorégraphique

source La Maison Rouge : Maison des Arts est un lieu unique en Martinique, dédié à la création chorégraphique et à la réflexion autour de ses pratiques. Les artistes professionnels ou en voie de professionnalisation ont désormais un espace où ils peuvent créer en dehors des contraintes logistiques (absence d’espace de répétition à l’année et de plateau disponible pour l’expérimentation).
De plus, la population a besoin d’espaces de découverte et d’éducation à la culture dès le plus jeune âge, mais également tout au long de la vie. La Maison Rouge : Maison des Arts entend fidéliser et sensibiliser un jeune public et leurs familles à l’art ainsi que le grand public et plus largement les amateurs et passionnés de danse, simples curieux…

Un Espace Exigent & Ouvert

La Maison Rouge : Maison des Arts est une association loi 1901 créée en juillet 2011 dans le but d’organiser des projets culturels et éducatifs au sein des quartiers de Fort-de-France et en particulier les Terres Sainville. Lieu culturel dédié à la danse, elle a pour vocation d’être un espace exigeant et ouvert pour découvrir les pratiques de la danse contemporaine en Martinique.

Située au 1 rue Amédée Knight aux Terres Sainville, La Maison Rouge : Maison des Arts abrite un studio de danse (110m²) et des bureaux administratifs. A terme, un second studio (50m²) verra le jour ainsi qu’une salle de documentation et projection. 2 chambres sont aménagées pour l’accueil des artistes extérieurs en résidence (5 à terme). Une cour intérieure sera transformée en espace de vie et d’échanges (buvette) avec une cuisine aménagée.

Un lieu multifonctionnel
qui s’ouvre des habitants aux professionnels

Lieu d’entrainement et de recherche de la compagnie Christiane Emmanuel, elle accueille également des résidences de création d’artistes chorégraphes et danseurs-interprètes. C’est un espace de débat, de recherche et d’expérimentation pour la danse mais aussi d’ateliers de pratiques artistiques, qui s’ouvre aux habitants des Terres Sainville et des quartiers environnants de Fort-de France.

cropped-LOGO_Maison_Rouge_512.png

Les membres
du bureau

Membres du Bureau

  • Président
    Ivan GERVINET, cadre territorial
  • Secrétaire
    Sandra MARAN, directrice de l’AMSEC
  • Trésorier
    Jean Marc ÉDOUARD

Équipe Administrative

  • Directrice artistique
    Christiane EMMANUEL, danseuse, chorégraphe et pédagogue
  • Régisseur
    Mathurin MOISSON